La biosphère est la partie du système terrestre dans lequel la vie s'est développée.
Il s'agit pour l'essentiel d'une création collective d'une très grande variété d'organismes et d'espèces vivantes qui forment la diversité des écosystèmes.
La biosphère ou écosphère désigne un système naturel dans lequel plusieurs niveaux interragissent les uns avec les autres : la matière, l'énergie et les êtres vivants.

WINDPOWER.ORG est probablement le meilleur site éolien sur le Web. Une visite guidée de plus de 100 pages sur l'énergie éolienne, pour mieux comprendre les potentiels de cette source d'énergie. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature intervient pour permettre à la planète de conserver sa bio-diversité et que les ressources naturelles soient équitablement partagées
Sahara Wind est un projet basé sur la côte occidentale du Sahara, du Maroc jusqu'en Mauritanie, qui est le plus grand, le plus venté et le moins densément peuplé des sites disponibles à l'échelle mondiale. Depuis 1974 le Worldwatch Institute réalise et publie l'Etat de la planète, un document de référence pour tous, à lire absolument. Une version en Français est éditée en ligne par une équipe Suisse.
Freiburg, en Allemagne, entre la Forêt Noire et la Vallée du Rhin est la capitale solaire de l'Europe.
En préparation EuroSun2004 et Intersolar 2004, 2 manifestations de portée mondiale.
Une ville très agréable qui rayonne dans l'Europe et le reste du monde.
Au cas où subsite encore quelques doutes dans les esprits sur le réchauffement climatique, une belle collection d'images sur le serveur de l'IPCC en suisse.
2 exemples
changement_climat.jpeg
evolutions_temp.jpeg
Le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems est spécialisé dans le solaire thermique, les construction solaires, les cellules photovoltaïques et chimiques, l'hydrogène, le stockage et les économies d'énergies.
Un des laboratoires les plus puissants du monde dans ces domaines.
Des niveaux de pollution sans précédent provoquent le réchauffement de la planète. Les gaz dit à effet de serre, provenant de la combustion des combustibles fossiles sont responsables ce qui provoque de graves perturbations climatiques.Les premiers signes du réchauffement de la planète sont visibles : inondations, désertification,disparitions d'espèces animales…
Solar Club CERN
114 Mb, 2858 fichiers et 185 répertoires à votre service !!!
Toutes les Energies Renouvelables
PV, thermique, éolien, biomasse, géothermie, hydraulique, etc... Monumental et génial !
Les Amis de la Terre concentrent leurs actions sur les questions d'environnement au quotidien en cherchant à renforcer la solidarité entre le Nord et le Sud de la planète. Pour s'informer, participer aux débats et à des actions concrêtes sur le terrain.
Systèmes Solaires, l’Observateur des Énergies Renouvelables.
Créé en 1985, ce bimestriel francophone présente toutes les énergies renouvelables sous forme de reportages, de dossiers, d’indicateurs en France et à l’étranger.
La FRAPNA est la fédération régionale des associations de protection de la nature de Rhône-Alpes. Association loi 1901, indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984
Une superbe encyclopédie en ligne, libre et multilingue, écrite par des volontaires et basée sur le concept Wiki.
Un bel exemple de développement communautaire à l'échelle du web de la planète.
TikiWiki is a powerful open-source Content Management System (CMS)/ Groupware that can be used to create all sorts of Web applications, Sites, Portals, Intranets and Extranets. TikiWiki also works great as a Web-based collaboration tool.
En Avril 2002 ProvenceWireless a réalisé une première en France en installant un réseau rural sans fil basé sur la technologie WiFil.
Localis est un outil cartographique en ligne contributif. Il permet de visualiser sur la carte des points de saisie d'autres utilisateurs, et d'y ajouter les siens.
SolarHost est un hébergeur et fournisseur de services Internet dont une des particularités est d'alimenter son parc d'ordinateurs à partir d'énergies renouvelables.
L'écologie sur la toile.
Un répertoire de près de 2 000 liens relatifs à l'écologie. Le site, maintenu de façon bénévole, est animé par Gille Vannier depuis plusieurs années.
Un travail fantastique simple et pratique.
En direct du futur : la première application commerciale d'un procédé de photosynthèse artificielle mise au point à partir des travaux du professeur Graetzel de l'EPFL (Lausanne). Une nouvelle génération de capteurs solaires vient de naître à partir de travaux sur les nanotechnologies. Hypercar est un concept né au Rocky Mountain Institute dans le Colorado (USA). Le RMI est un observatoire et laboratoire de recherche sur les énergies renouvelables, le climat, les transports...
Hypercar trace les voies des véhicules du futur proche.