Bienvenue sur Biosfera.fr

L’eau

mardi 2 mai 2006, par Daniel Giaccone

La Terre est l’unique planète du système solaire pourvue d’une hydrosphère (plus des 2/3 de sa surface). Les vertus de l’eau conditionnent la vie en déterminant la distribution des sociétés humaines qui en sont tributaires au quotidien : agriculture, industrie, transports, énergie.... Les conflits liés à l’eau, la montée de ses coûts de production dans les pays industrialisés, signalent une crise majeure de cette ressource.

Le premier patrimoine de l’humanité est inégalement réparti. Raisons climatiques : les zones « humides » se partagent 98 % des eaux sur l’ensemble des terres émergées, les zones « sèches » les 2 % restants. Raisons socio-économique : au Sud (sens géopolitique) plus de 1,5 milliard d’individus en sont privés. Les pays industrialisés connaissent une crise latente liée aux pollutions. Les eaux utilisables vont de 200 litres à 2 millions de litres/jour/ habitant.

L’eau (1 385 millions de kilomètres cubes) est répartie dans cinq réservoirs : les océans (97,4 %), les glaces (2 %), les eaux douces terrestres (0,6 %), la vapeur d’eau atmosphérique (à peine 0,001 %), l’eau des cellules vivantes (moins de 0,000 1 %, soit tout de même 1 100 kilomètres cubes).

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0