Bienvenue sur Biosfera.fr
Accueil du site > Qu’avons nous fait ? > Coproduction > reserve-camargue.org > Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juin 2011

Hydrologie des étangs du système Vaccarès en juin 2011

jeudi 7 juillet 2011, par Yves Chérain

Pendant ce mois de juin plutôt arrosé (plus de 52 mm de pluie à la Capelière) le niveau des étangs du système Vaccarès, après une augmentation en début de mois suite à une grosse pluie baisse à nouveau pour retrouver un niveau équivalent à celui du mois précédent. La salinité du Vaccarès s’abaisse (dilution par la pluie et par les apports agricoles), mais celle des étangs inférieurs augmente par effet de concentration.
Le stock de sel de l’ensemble reste stable aux environs de 2,1 millions de tonnes.
Les niveaux et les salinités sont en juin compatibles avec les objectifs du plan de gestion de la Réserve, le niveau du Vaccarès intégrant la plage de variation accidentelle supérieure, signe d’un excès d’apports d’eau de drainage au Vaccarès (cf. Plan de gestion 2011-2015 de la Réserve). Notons que la répétition année après année de cette situation de surcotes estivales va à l’encontre de la conservation de certains milieux patrimoniaux de la Réserve (milieux de bas niveaux : sansouires en particulier qui doivent impérativement s’assécher en fin de printemps).

PNG - 0 octets

Voir en ligne : http://www.reserve-camargue.org/Hyd...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0