Bienvenue sur Biosfera.fr

Bouches-du-Rhône

Chantier nature d’été

lundi 18 juillet 2011, par Marie Melin

Dans la tradition des chantiers d’été qu’elle organise depuis 1985, la Société nationale de protection de la nature qui gère la réserve nationale de Camargue depuis 1927, propose à l’intention de ses adhérents majeurs un chantier nature en Camargue pour participer concrètement à des travaux de mise en place et d’entretien des infrastructures d’accueil du public ou de protection des milieux naturels.

Au programme de ce chantier figurent des travaux de protection de milieux naturels : pose de ganivelles dans les dunes de la réserve, auxquels pourront s’ajouter du nettoyage de plage et/ou du débroussaillage de sentiers.

Les travaux parfois très physiques et effectués dans des conditions souvent difficiles de chaleur, occupent les matinées (8h à 13h). Les après-midi et le week-end restent à la libre disposition des participants pour leur permettre de découvrir la flore et la faune estivales de la plus prestigieuse zone humide française.

Quelques sorties naturalistes sont prévues au cours du séjour : observation d’oiseaux en Camargue, sortie ornithologique dans les Alpilles, Découverte des insectes. Trois animations extérieures sont également proposées : Visite du mas Saint Germain (promenade à cheval), visite guidée de la ville d’Arles, visite des expositions photos dans le cadre des Rencontres d’Arles.

Pour des raisons de commodité, il est impératif de disposer d’un moyen de locomotion, ne serait-ce que pour le ravitaillement qui reste à la charge des participants (lieux d’approvisionnement les plus proches : Salin de Giraud à 12 km, Arles à 27 km). Toutefois, un vélo sur place peut vous être fourni gratuitement contre caution pour les petits déplacements.

L’hébergement gratuit est assuré dans un gîte collectif de la réserve (chambres de 2 à 6 personnes) au confort simple (eau non potable, électricité solaire) avec possibilité de faire la cuisine sur place. Ces chantiers sont ouverts aux adhérents majeurs dont le nombre est limité à 12 par chantier.

La participation aux frais d’inscription et d’assurance est de 16 euros, non remboursables en cas de désistement.

Voir en ligne : http://www.snpn.com/spip.php?article924

P.-S.

Renseignements : camargue-rn@espaces-naturels.fr, site : www.reserve-camargue.org
Inscription :
16 euros, non remboursables en cas de désistement. Rendez-vous à la gare d’Arles (13).
Nombre de participants limité à 12.
Téléchargez notre documentation chantier ici ou demandez-la au 01 43 20 15 39

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0